Communication orale et écrite

035b-formation-oral-ou-ecrit-2.jpg

 

Ces thèmes sont des exemples

Ils se déclinent selon vos besoins spécifiques (voir Projets de formation).

S'exercer à la prise de parole en public : s'exprimer, dialoguer avec aisance face à un groupe de personnes

Apprivoiser son trac - qui fait partie des peurs les plus courantes - pour se donner toutes les chances de réussir sa prise de parole en public en toute confiance, c'est se préparer. Se poser, pour s'imposer et ainsi présenter ses idées clairement, garder le cap et adapter son discours, il s'agit bien de manier rigueur et flexibilité. Parce que, dans la prise de parole, la relation prime, c'est la présence dans l'échange qui fait la différence : susciter et établir le dialogue en s'appuyant sur les ressources de ses interlocuteurs et sur les clés d'une communication constructive et enrichissante. Pour passer de l'enjeu au jeu et lever ainsi la pression grâce à une qualité d'échange dynamique tout en allant à l'essentiel : l'entraînement est là ... pour gagner en confiance.

Être à l'aise à l'écrit : écrire de façon claire et concise pour être compris

L'écriture fait partie de notre quotidien professionnel. Ecrire pour se faire comprendre en s'adaptant à son interlocuteur est déterminant pour informer, synthétiser des messages, faire passer à l'action, se positionner, s'exprimer. Il s'agit avant tout de structurer sa pensée pour la poser simplement, de clarifier le contenu et donner envie d'être lu. Trouver et être fidèle à son style pour jouer avec les mots et dénicher la juste expression qui atteindra sa cible, là est le challenge. C'est en libérant sa plume, tout en maîtrisant ses effets pour éviter les interprétations erronées, que la fluidité arrive.

Apprivoiser la grammaire et l'orthographe : se lancer dans la rédaction en toute confiance

Notre chère langue française est complexe et compliquée avec une multitude d'exceptions à la règle. Il est alors bien naturel d'hésiter entre grammaire et orthographe et les souvenirs, plus ou moins fidèles, sont parfois lointains. Sous une forme ludique et attrayante pourquoi ne pas y remettre notre nez et revisiter nos basiques oubliés ?