Développement Personnel

 032b-formation-dev-perso-8.jpg

 

Les sujets développés dans les ouvrages (voir Publications) donnent lieu à la création de formations sur des thèmes comme : estime de soi, affirmation de soi, connaissance de soi, écoute, intelligence émotionnelle ...

Les thèmes suivants sont des exemples (voir Projets de formation).

  Apprivoiser le temps : lever le pied pour aller plus vite

  • Décider avec pertinence de l'action à mener en fonction de ses différentes priorités pour mettre en adéquation ce l'on veut et ce que l'on vit

Parce que pour mener à bien de multiples activités au quotidien, il s'agit de ne pas s'y noyer. C'est l'occasion de revoir les notions d'urgence et d'importance pour appuyer ses choix, de ne pas se laisser piéger par les lois du temps pour établir une planification réaliste. Et surtout, de mieux se connaître dans sa propre relation au temps et ainsi changer sa représentation du temps pour lever ses freins à apprivoiser le temps avec soi et avec ... les autres.

Apprivoiser le stress : être plus à l'aise dans les situations difficiles

  • Maintenir son équilibre face à des situations déstabilisantes

Pas toujours facile de se sentir zen face à des situations déstabilisantes, face à ses interlocuteurs, au téléphone, en réunion, en entretien...Et quand les émotions s'emballent, attention les dégâts ! Ce qui aide à faire baisser la pression ? Déjà comprendre ce qui se passe lorsque les émotions nous envahissent et que le stress nous fait perdre la raison. Trouver son équilibre émotionnel, c'est possible et il s'entretient. Il existe surtout des pratiques de récupérations courtes, simples, efficaces et concrètes à utiliser en toutes situations.

Etablir des relations personnelles constructives : comprendre et se faire comprendre

  • Utiliser les leviers d'une communication réussie

Les conflits consomment notre temps et notre énergie et on se sent parfois impuissants et non productifs . Ils font aussi avancer les choses lorsque du désaccord naît ... un accord. Découvrir les clés d'une communication constructive pour se sentir outillé permet de comprendre ce qui se passe... plus facile alors de sortir de l'impasse.

 Développer sa flexibilité relationnelle par la Process Communication® : être en phase avec ses interlocuteurs

  • Observer pour adapter sa communication à chaque interlocuteur

Nous avons tous un mode de fonctionnement différent, car nous sommes tous uniques. Nous avons tous remarqué que nos comportements varient selon l'intensité du stress rencontré.

Aussi, il est difficile d'être sur la même longueur d'onde avec certaines personnes... pas toutes, et à certains moments... pas toujours, heureusement !

Connaître son mode de fonctionnement et avoir des indices sur celui des autres permet une meilleure gestion de soi et des relations. La grille  de lecture est éclairante grâce à l'identification et la compréhension des comportements. Ainsi, elle permet d'identifier atouts et motivations de chacun, de comprendre ses réactions de stress et d'y remédier et surtout de développer rapidement sa fluidité relationnelle. Et voici notre qualité relationnelle professionnelle ou personnelle qui s'améliore grâce à une communication individualisée et adaptée.

La Process Communication® s'applique à tous publics : formateurs, managers ou non managers, pour assistantes, pour tous ...