Formation de formateurs

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Ces thèmes sont des exemples

Ils se déclinent selon vos besoins spécifiques (voir Projets de formation).

 Concevoir une action de formation : analyser les besoins et créer une action pertinente

Chaque action de formation implique un investissement important en temps, en argent, en énergie de la part de tous les acteurs de l'entreprise. La création d'un stage est un engagement à répondre aux besoins de l'entreprise et de l'opérationnel pour accompagner l'évolution des compétences et maintenir ainsi la qualité des ressources internes. Partir du terrain, transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques, faire vivre une formation qui suscite l'adhésion et favorise la compréhension et la mémorisation, évaluer la pertinence de la formation avant et après pour se donner toutes les chances de réussir : autant de compétences à découvrir ou à renforcer pour tout concepteur d'action de formation.

 

Animer une action de formation : gagner en confiance et en efficacité face à un groupe

Animer une formation ne s'improvise pas. La préparation - matérielle, physique et mentale - est indispensable. Avant de partager avec le groupe, il s'agit de réussir le démarrage ! Animer, c'est essentiellement du savoir-faire relationnel et une bonne dose de pédagogie adaptée au public d'adultes en formation. C'est adopter la juste attitude dans son rôle de formateur centré sur les personnes et la dynamique du groupe afin d'en mobiliser les ressources et lever les freins pour atteindre les objectifs pédagogiques. Les accompagner à concevoir des actions concrètes à mettre en oeuvre en situation professionnelle est une finalité incontournable !