Extrait : Manager votre temps ...

061b-publi-manager-2.jpg

Extrait Chapitre 4 : Faire du temps son allié

Développer de nouvelles compétences

Se mettre en posture de choix : être le stratège de son temps

Il est possible d'apprendre à devenir un individu à part à part entière et être en cohérence avec ce que l'on pense, dit, fait pour plus de satisfaction. Le bien-être prend ici tout son sens. "Bien être" et "être bien" en tant qu'"être humain" dans sa vie et donc dans son "temps".

Être stratège avec le temps s'apprend : cela signifie qu'il ya des compétences à développer et à mettre en oeuvre. Ces compétences fondamentales nécessaires à tout acteur clé de l'entreprise -ou de sa vie privée- sont intimement et inextricablement liées les unes aux autres :

  • apprivoiser le temps en y portant un autre regard ;
  • apprivoiser le stress en s'adaptant au changement ;
  • approfondir la connaissance et la compréhension de soi ;
  • approfondir la compréhension des autres pour créer des relations constructives.

Il s'agit, en fait, de déployer sa créativité qui est, à la fois, le point de départ et la résultante des 4 points cités ci dessus : les uns ne fonctionnent pas sans les autres :

  • si je ne sais pas apprivoiser le temps, il sera source de stress. Sous l'emprise du stress, nous communiquons mal et ne sommes ni performants ni créatifs ;
  • si je ne sais pas apprivoiser le stress, ce sera au détriment de mes relations et de la gestion de mon temps, ce qui ne sert pas mon efficacité et ma créativité ;
  • si je n'approfondis pas la connaissance de moi-même, je ne comprendrai pas le mode de fonctionnement qui m'enferme dans une gestion du temps et du stress préjudiciables pour moi et les autres. Pas de créativité et de résultats au rendez-vous ;
  • sans créativité, je ne peux trouver les différentes voies qui peuvent me conduire vers moins de stress, vers une meilleure efficacité dans les résultats et vers les relations, pour ainsi devenir stratège de mon temps.

L'objectif final est de retrouver sa liberté d'action, d'être acteur -donc de choisir et non pas de subir- et de développer une motivation par la réussite et non par la peur. Il s'agit de mobiliser son énergie vitale pour arriver aux résultats que l'on s'est fixés.

En résumé :

Être le stratège de son temps, c'est maîtriser ses compétences, changer son regard sur ce que l'on sait déjà et éviter le piège de l'évidence, c'est à dire celui des habitudes!